LLORET François

Websites: Portfolio de François LLORET

Compétences du certificat informatique et internet de l'enseignement supérieur de niveau 2

  • Websites: Portfolio de François LLORET
  • Websites: Portfolio de François LLORET
Le C2i2e est organisé selon deux grands domaines de compétences :

Domaine A : Compétences générales liées à l’exercice du métier

A1 Maîtrise de l’environnement numérique professionnel

A11 : Identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs, dans l'école ou l'établissement et en dehors (circonscription, bassin, académie, niveau national...)

Aujourd’hui, l’éducation nationale dispose d’un réseau d’inspecteurs TICE chargés de mission auprès des inspecteurs d’académie (IA_DSEN), qui permettent d’accompagner les écoles dans l’élaboration, l’animation et la conduite de projets d’école concernant le domaine numérique. Ces interlocuteurs sont un appui essentiel pour le développement de ces projets et relaient la politique nationale.L’ensemble de ces chargés de mission est listé sur le site : http://eduscol.education.fr/pid25673-cid57069/ien-tice.html
Pour la Corse du sud, le chargé de mission TICE est Michel PAPADACCI
Tél. : 04 95 51 59 71 Email : michel.papadacci@ac-corse.fr
En cas d’indisponibilité, deux autres personnes sont chargées de mission TICE pour l’académie de Haute-Corse, il s’agit de :Jean-Marie RENUCCI (jean-marie.renucci@ac-corse.fr) et Christian MARCHAND (christian.marchand@ac-corse.fr )
Au niveau national, des animateurs nationaux du premier degré renseignent directement les enseignants pour toutes les questions tice parallèlement aux conseillers tice académiques et aux inspecteurs chargés de mission TICE.

A12: S'approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils...) de son environnement professionnel.

Durant mes stages de master 2, j'ai pu utiliser le matériel informatique à ma disposition. Les écoles dans lesquelles je suis intervenu en remplacement bénéficiaient d'un matériel conséquent: tableaux blancs intéractifs, laboratoires de langue, ordinateurs portables que j'ai pu donc utiliser lors d'activités pédagogiques.

A13: Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans un espace numérique de travail (ENT).

Les emplois du temps de l'Université de Corse étant disponibles sur l'environnement numérique de travail, j'ai constamment utilisé ce service pour en prendre connaissance.

A14: Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers du système éducatif.

Pour communiquer mon cahier journal aux enseignants remplacés durant mes stages de master 2, je l'ai scanné puis envoyé sous format pdf par mail, ce qui leur a permis d'en avoir une copie. Pour rendre mon portfolio visible de tous et consultable en ligne, j'ai décidé de créer un portfolio interactif en ligne, ce qui laisse la possibilité aux visiteurs d'y laisser des commentaires.

A15. Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles.

J'ai développé un projet interdisciplinaire pour des élèves de cycle 3, préférentiellement des élèves de CM2. Ce projet mêle éducation physique et sportive, découverte du monde et technologies usuelles de la communication et de l'information. De nombreux textes réglementaires fixent les taux d'encadrement pour l'activité que je propose, et les conditions de sécurité à respecter.

A2 Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie

A21: Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation à distance pour sa formation.

Plusieurs sites internet m'ont été utiles pour obtenir des informations concernant le C2i2e, notamment:
_ http://www.c2i.education.fr/spip.php?rubrique11
Ce site permet en particulier d'accéder aux documents d'accompagnement concernant le référentiel C2i2e et d'autre part pour évaluer les compétences qui s'y rapportent.

A22: Se référer à des travaux de recherche liant savoirs, apprentissages et TICE.

A23: Pratiquer une veille pédagogique, institutionnelle, scientifique à travers des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau d’enseignement.

A3 Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif

A31: S’exprimer et communiquer en s’adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe...).

A32: Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment : la recherche et les critères de contrôle de validité des informations ; la sécurité informatique ; le filtrage internet.

A33: Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TICE concernant notamment : la protection des libertés individuelles et publiques ; la sécurité des personnes ; la protection des mineurs ; la confidentialité des données ; la propriété intellectuelle ; le droit à l’image.

A34: Respecter et faire respecter la(les) charte(s) d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté.


Domaine B : Compétences nécessaires à l’intégration des TICE dans sa pratique d’enseignement

B1 Travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail collaboratif

B11: Rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique.

Ce portfolio est destiné à être mis en ligne sur un environnement numérique de travail pour la validation du C2I2E.

B12: Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d'équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives.

J'ai développé un projet pluridisciplinaire faisant intervenir trois grands domaines des programmes du cycle des approfondissements, le cycle 3: la culture scientifique et technologique, les activités physiques, sportives et artistiques (APSA), ainsi que les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE).

B13: Organiser, coordonner et animer un travail en réseau au sein d’équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives.

Si ce projet n'a pas encore été mis en place pour des raisons météorologiques et logistiques, il n'en reste pas moins qu'il devrait permettre ma collaboration avec différents acteurs, notamment des brevets d'Etats avec qui j'assurerai la sécurité des élèves lors de la sortie. L'exploitation pédagogique de la situation sera de mon entière responsabilité et il est donc important qu'ils soient avertis des attentes pédagogiques, et du déroulement prévu pour assurer cette sécurité en conséquence.

B2 Conception et préparation de contenus d’enseignement et de situations d’apprentissage

B21: Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation des TICE.

Les élèves auront à identifier des espèces animales observées et photographiées et à chercher certaines de leurs caractéristiques biologiques et écologiques. Pour cela, deux sites web de référence seront proposés:
_ http://fishbase.org
_ http://doris.ffessm.fr/
Les informations relevées devront être disposées en tableau sous Microsoft Excel 2007
En parallèle, un article concernant la sortie sera rédigé et corrigé par les élèves et paraîtra dans le journal de l'école. Ce sera l'occasion de travailler sur l'écrit, sa mise en page et l'insertion d'images (photographies de la sortie) pour communiquer cette expérience aux autres élèves et aux parents.
.Lors de mes stages, l'utilisation d'ordinateurs portables a notamment permis d'utiliser le logiciel "Cap Maths" pour travailler le calcul mental en CP.

B22: Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine et niveau d’enseignement.

Le logiciel "Cap Maths" a été utilisé en aide personnalisé pour consolider la capacité de calcul mental d'un élève sur les additions. Ce dispositif a ensuite été généralisé aux autres élèves de CP après la récréation, pour permettre un retour au calme et prolonger ensuite cette activité (d'une durée de 20minutes) par des mathématiques.

B23: Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des démarches de recherche d’information.

Dans le cadre d'un projet que j'ai crée, les élèves seront amenés à effectuer des recherches en utilisant des photographies d'espèces animales photographiée lors d'une sortie. Ils auront alors des ouvrages et des sites spécialisés indiqués comme référence pour les identifier. A partir de là, ils devront dresser un portrait de ces espèces en tenant compte de leurs caractéristiques biologiques et écologiques et synthétiseront les données sous forme de tableau dans Excel. Par ailleurs, ils essaieront de corriger un site web sur lequel de fausses informations auront été notées, de manières à éveiller leur esprit critique par rapport à la fiabilité des sources d'information sur internet. Ce sera également pour eux un moyen de valider des informations en ayant recours à plusieurs types de sources.

B24: Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques : en opérant des choix entre les supports et médias utilisables en respectant les règles de la communication.

J'ai préparé une fiche de Mathématiques pour une séance en aide personnalisée, ensuite utilisée avec les élèves de la classe. Elle s'est déroulée avec "Cap Maths" sur ordinateur portable.


B25: Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance.

B3 Mise en œuvre pédagogique
B31: Conduire des situations d’apprentissage diversifiées en tirant parti du potentiel des TIC (travail collectif, individualisé, en petits groupes).

B32: Gérer l’alternance entre les activités utilisant les TICE et celles qui n’y ont pas recours.

Parmi les différentes activités possibles avec les tableaux blancs intéractifs, on trouve des exercices de grammaire, de mathématiques... ce qui permet de quitter le livre ou le cahier et apparaît plus ludique aux enfants, bien que les tâches effectuées soient les mêmes.

B33: Gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance pour prendre en compte la diversité des élèves, des étudiants, des stagiaires.


B34: Utiliser les TICE pour accompagner, tutorer des élèves, des étudiants, des stagiaires dans la réalisation de leurs travaux, leurs projets, leurs recherches.

Pendant mon stage de remplacement à l'école de Cozzano, j'ai utilisé un laboratoire de langue. L'atout principal de ce dispositif est la possibilité de communiquer avec tous les élèves en même temps et de pouvoir former des conversations aléatoires entre deux élèves sans que ceux-ci ne se déplacent. En particulier, les productions orales des élèves sont enregistrées, ce qui permet à l'enseignant de les écouter en temps voulu et de commenter celles-ci avec l'élève, pour qu'il les perfectionne.

B35: Anticiper un incident technique ou savoir y faire face.

Le choix du format des documents informatiques dont je disposerai lors de ma présentation a été choisi par rapport à sa compatibilité avec l'ensemble des versions du logiciel "powerpoint".

B4 Mise en œuvre de démarches d’évaluation

B41: Identifier les compétences des référentiels TIC (B2i®, C2i®) mises en œuvre dans une situation de formation proposée aux élèves, aux étudiants, aux stagiaires.

B42: S’intégrer dans une démarche collective d’évaluation des compétences TIC (B2i ® ou C2i ®).

B43: Utiliser des outils d’évaluation et de suivi pédagogique.

Comments: 0

There are no comments yet, be the first to write a comment!